« La Journée internationale des Personnes âgées » est l’occasion pour nous, médecins gériatres, de valoriser la place des personnes âgées dans la société et de sensibiliser aux problèmes et aux difficultés que pose le vieillissement dans le monde actuel. Grands-parents, parents, petits-enfants, il est tous de notre devoir d’encourager les personnes âgées à consulter un gériatre pour prévenir, maintenir ou restaurer leur perte d’autonomie.

A quoi sert un gériatre ?
La gériatrie est une discipline médicale qui s’est adaptée à l’évolution démographique. Les médecins gériatres sont des spécialistes du vieillissement. Ils ont une approche globale du malade et assurent la coordination des différents professionnels intervenants auprès des patients. Ils permettent de maintenir le meilleur état de santé possible à ses patients grâce à un plan de soin personnalisé. 

A quel âge le consulter ?
Un gériatre est un médecin de recours, au même titre qu’un autre spécialiste. Il soigne les symptômes liés à l’âge, notamment les troubles cognitifs et neurologiques, les troubles moteurs, les problèmes de chute. Lorsque les maladies s’accumulent et qu’on a du mal à y voir plus clair, lorsqu’on commence à perdre un peu de son autonomie, le gériatre peut vous aider.

Où consulter ?
C’est en général le médecin traitant qui orientera le patient vers le CHU ou l’hôpital proche de son domicile.

Comment se passe une consultation ?
Une consultation de gériatrie est généralement une consultation longue où on fait le point avec les patients et les familles sur les pathologies : vision globale du patient avec conseils sur aménagement vie, nutrition, préservation de l’autonomie, etc.

« Mamiou », « Mamie », « Daddy », « Nanny », « Doucette »… Les grands-parents sont au coeur de nos sociétés et dans nos coeurs. Une complicité, un lien indéfectible, un repère affectif dont témoignent avec pudeur et tendresse ces gens interrogés hier dans la rue. L’occasion pour la SFGG de rappeler l’importance de consulter un gériatre lorsque le besoin se fait sentir. Et de leur rendre hommage.