banniere-congres-fragilite-2017L’évaluation de la fragilité permet de cibler une population âgée à risque de dépendance. Cette population doit bénéficier d’actions préventives. L’intervention gérontologique pour être efficace, doit être ciblée, forte et prolongée. Elle doit se faire avant l’événement aigu (médical ou de vie) risquant de déstabiliser les réserves du sujet fragile. Lorsque celui-ci survient néanmoins, il importe de réagir vite avant l’apparition du seuil d’incapacité. Encore de nos jours le développement récent des travaux de recherche sur la fragilité ne se sont pas traduits en pratique clinique.

Le but du 5ème Congrés francophone sur l’évaluation de la fragilité liée à l’âge et à la prévention de la perte d’autonomie à PARIS est d’échanger sur les connaissances nouvelles et les expériences en cours visant à :
• repérer les patients fragiles / pré-fragiles en médecine générale et dans la communauté,
• mettre en place des plateformes d’évaluation de la fragilité et de la prévention de la dépendance
• bien définir les interventions gérontologiques sur le long terme nécessaires pour avoir un impact réel avec notamment l’impact de l’exercice physique, les nouvelles technologies, la nutrition…

Congrès à destination des médecins, chercheurs, industriels ainsi qu’aux internes, chefs de clinique, étudiants, soignants.

Pour plus d’informations (programme, inscriptions, etc.) consultez le site du congrès.

affiche-congres-fragilite-2017