La Fondation Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux, sous l’égide de la Fondation de France, et la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, la SFGG, remettent aujourd’hui, mardi 28 novembre, 2e journée du Congrès médical JASFGG de la SFGG, trois prix dans le domaine des sciences médicales. C’est la 2e édition de ce prix.


LE PRIX EDOUARD ET LUCIE CHAFFOTEAUX
La Fondation Edouard et Lucie Chaffoteaux est une fondation abritée par la Fondation de France qui a été créée par legs en 1996. Dans son testament, M. Eugène Chaffoteaux a voulu honorer la mémoire de ses parents Edouard et Lucie en créant une fondation destinée à « couronner le résultat d’un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l’homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie, et de la lutte contre le vieillissement ».

LE PALMARÈS 2017
Les trois scientifiques qui ont été récompensés par l’édition 2017 ont été sélectionnés par le conseil scientifique de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie constitué de 23 médecins et présidé par Olivier Guérin, Vice-Président de la SFGG.

  • Chaque lauréat recevra un prix de 15 000 euros.
  • Le prix sera versé à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association, etc), et non au lauréat à titre personnel.


Guillaume ALBARET
Interne au CHU de Bordeaux
Pour une étude menée dans le laboratoire de microbiologie INSERM 1053 du Pr Lehours à Bordeaux : « Maladie dAlzheimer et infection à Helicobacter pylori : impact de l’inflammation gastrique sur l’inflammation cérébrale. »

Hélène VALLET
Chef de clinique en médecine – Service de Gériatrie – Hôpital de la Pitié Salpêtrière – Paris
Pour une étude réalisée en partenariat avec l’unité péri-opératoire gériatrique à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière : « Impact de l’inflammation sur la résilience après une fracture du col fémoral chez les personnes âgées ».

 

Margaux VIEILLARD
Assistance spécialiste en gériatrie
Pour son étude clinique menée dans deux structures gériatriques marseillaises : « l’appropriation de l’échelle ALGOPLUS par les soignants » (pour les patients âgés non communicants, vérifier la faisabilité d’une systématisation des évaluations par ALGOPLUS et étudier le ressenti des soignants sur ALGOPLUS).

 

CONTACTS
Fondation de France
Marie VANNIER / marie.vannier@fdf.org / 01 44 21 31 65

SFGG
Jean-Pierre AQUINO / aquino@sfgg.org  / 01 45 72 04 99